Innovation
et circuit court
La scierie SOLIBOIS est implantée au cœur du massif du Jura, un terroir dont elle est fière et qu’elle valorise par une production résolument moderne.
Pour privilégier le circuit court et les bois résineux de caractère, SOLIBOIS se situe au plus près des zones forestières, toutes situées au-delà de 800 mètres.
Cette altitude, combinée aux plateaux calcaires, favorise une croissance lente, gage de haute qualité.
Le savoir-faire et l’esprit d’innovation de SOLIBOIS reposent sur cet attachement au patrimoine forestier jurassien. Ses dernières créations, les gammes Déco et Authentic,
en sont l’incarnation.
chiffres clés
en Bourgogne-Franche-Comté
commercialisés / an
Bois issu de forêts situées
entre 800 et 1300m d’altitude
certifications
PEFC / 10-31-2089
Créé en 1999, PEFC est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières.
Il est destiné à promouvoir la gestion durable des forêts et apporte la preuve aux consommateurs que les produits en bois ou à base de bois certifiés PEFC contribuent à la gestion durable des forêts.
La bonne exploitation des forêts et la valorisation de la récolte par des industries performantes et responsables jouent un rôle essentiel dans la gestion durable des forêts. C’est pourquoi la mise en place d’un mécanisme crédible s’impose pour permettre aux entreprises d’informer leurs clients sur l’origine du bois qu’ils proposent.
Le propriétaire forestier
Il s’engage à gérer sa forêt durablement dans le respect des équilibres écologiques, économiques et sociaux. Il assure en particulier le renouvellement de ses peuplements pour les générations futures et préserve leur vitalité.
L’exploitant forestier
Il s’engage à exploiter la forêt dans le respect du sol, des milieux naturels et de la végétation alentour, en assurant sa sécurité et celle de ses bûcherons.
L’entreprise de transformation
Elle s’engage à mettre en place une chaîne de contrôle garantissant l’utilisation du bois PEFC.
BOIS DE FRANCE
Le label BOIS DE FRANCE garantit l’origine et le lieu de transformation du bois. C’est un gage de reconnaissance du travail de la filière forêt bois française. Aujourd’hui, les utilisateurs de bois sont de plus en plus attentifs à l’origine et au lieu de transformation du bois. La relocalisation de l’économie est une évidence, la consommation en circuits courts également.
Avec le label BOIS DE FRANCE, les domaines de la production de bois, de la transformation, de la construction et des industries peuvent apporter ces garanties et ainsi répondre aux actuels enjeux environnementaux et sociétaux forts.
Chez SOLIBOIS, nous avons choisi de travailler avec le bois français et nous en sommes fiers !
En acteur local engagé, SOLIBOIS exerce son métier de scieur dans le total respect des obligations professionnelles. Ses produits sont certifiés CE / PEFC / bois-de-france / Traitement CLASSE 2 à 4 / NIMP 15.
PRODUCTION ULTRAPERFORMANTE
Pour satisfaire les attentes de ses clients sur l’ensemble de la France, SOLIBOIS s’appuie sur un circuit d’approvisionnement court et deux unités de production complémentaires. Chaque année, la scierie transforme 100 000 m3 de bois de qualité Jura, issus de forêts situées à moins de 50 kilomètres.
Grâce à une ligne de production performante, le site industriel de Levier est capable d’associer forts volumes et extrême précision.
L’innovation est également au centre des procédés de deuxième transformation et de séchage.
SOLIBOIS revendique aussi une approche plus traditionnelle, avec sciage ruban et sciage cadre, lui permettant de produire une large gamme de bois de charpente en débit standard ou sur liste.
Par sa politique d’investissement soutenue, SOLIBOIS imagine sans cesse de nouveaux produits.
PERFORMANCE RESPONSABLE
Attachée à son territoire, la scierie SOLIBOIS met tout en œuvre pour en préserver la nature et la beauté.
Ses bois sont certifiés PEFC, attestant de la gestion durable des forêts, et sont coupés dans un rayon de 50 kilomètres. En privilégiant le circuit court, SOLIBOIS dynamise l’économie locale, réduit ses déplacements et donc ses émissions de CO2.
Respectueuse de l’environnement, la scierie l’est aussi de sa matière première, qu’elle valorise au maximum. Les copeaux de bois sont réutilisés dans la fabrication des parements de la gamme Déco, la sciure et les plaquettes sont transformées par des partenaires locaux, respectivement en pellet et pâte à papier.