Conditions générales de vente

1. Dispositions générales

Les présentes conditions générales régissent toutes ventes et/ou prestations conclues entre SOLIBOIS (Ciaprès « la Scierie ») et un Client professionnel. Toute commande implique l’adhésion sans réserve à ces
conditions générales de vente et ceci quelles que soient les dispositions contraires pouvant figurer sur tout
document émanant du Client, à moins qu’elles n’aient été expressément acceptées par écrit par la Scierie.
Toute dérogation aux présentes conditions générales nécessite l’accord préalable et écrit de SOLIBOIS. La
Scierie se réserve le droit de ne pas satisfaire à toute demande de tout Client qui serait exorbitante ou
dérogatoire aux présentes.
Elles annulent et remplacent les conditions générales antérieures.
Le fait que la Scierie ne se prévale pas de l’une quelconque des clauses des conditions générales ne peut
être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque des conditions.
La nullité

2. Produits et informations sur les Produits commercialisés – Documents publicitaires - Echantillons

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à la vente de bois sciés par la Scierie, à la
revente de bois par la Scierie, à la vente de bois transformés par la Scierie et à la vente de Produits
spécifiques tels que des boites en bois à usage alimentaire (Ci-après « Les Produits »).
Le bois est une matière vivante et technique dont l’aspect, l’évolution dans le temps, la destination varient
d’un produit à l’autre. Il est indispensable que le Client respecte la destination du Produit commandé, ses
conditions d’utilisation et/ou de stockage.
Les Produits de la gamme « authentic » sont encore davantage soumis à des variations d’aspect, de teinte
etc. Aucune garantie ne peut être donnée sur l’aspect de ces Produits et leur esthétique, notions subjectives.
Compte tenu de ces particularités, les échantillons sont remis à titre indicatif et les Produits livrés ne
peuvent être parfaitement identiques aux échantillons.
Les illustrations et photograph

3. Documents contractuels

Font partie intégrante du contrat : les présentes conditions générales, les conditions particulières acceptées
par les parties, le devis éventuel, la confirmation de commande éventuelle, le bon de livraison, la facture,
à l’exclusion de tout autre document qui n’ont qu’une valeur indicative tels que les publicités, les
catalogues…

4. Destination des Produits – Mise en œuvre des Produits – Délai d’utilisation des Produits

Le Client a la responsabilité de choisir des Produits correspondant à son besoin technique et à l’usage
auxquels ils sont destinés.
Toute information délivrée par la Scierie l’est en tant que professionnel du bois et du sciage.
La Scierie n’est ni un bureau d’étude technique de la construction, ni un menuisier, ni un charpentier.
Le Client est responsable de la mise en œuvre des Produits dans les conditions normales prévisibles
d’utilisation et conformément aux législations de sécurité et d’environnement en vigueur, ainsi qu’aux
règles de l’art de sa profession et qu’aux préconisations d’utilisation figurant sur les documents contractuels
de la Scierie.
Le Client est seul responsable de l’information du sous-acquéreur sur les conditions de mise en œuvre des
Produits, les conditions de stockage et les limites de garanties.
Le Client est informé que toute reprise d’humidité et/ou toute exposition à la chaleur est susceptible
d’affecter la qualité et l’esthétique des Produits.
En cas de livraisons régulières au profit d’un Client de mêmes produits, ce dernier respecte le principe
FIFO – First in / First out.

5. Offres – Devis

Nos offres résultent de nos tarifs en vigueur ou le cas échéant de nos devis. Nos devis sont valables pour
la durée de validité qui y figure.
Le tarif est fixé en fonction des conditions économiques existantes et dépend notamment du cours du bois.
La Scierie se réserve le droit de le modifier à tout moment, avec préavis de 20 jours, en cas de modification
de ces conditions. Tout commande postérieure à l’entrée en vigueur du tarif sera soumise au nouveau tarif.

6. Commande – Modification - Annulation

Toute commande doit être adressée par écrit, télécopie ou courrier électronique. Le Client est engagé de
façon ferme et définitive par toute commande transmise. Nous ne sommes définitivement engagés qu’à
compter de l’émission d’une confirmation de commande écrite.
En l’absence de confirmation de commande adressée dans les 72 heures suivants la commande du Client,
elle est réputée acceptée.
En cas de commande par téléphone, la confirmation de commande fait foi et prouve la commande du Client.
Toute modification, suspension ou annulation de commande doit être adressée par écrit, télécopie ou
courrier électronique et n’est réputée acceptée qu’après confirmation écrite de la Scierie. Même en cas
d’acceptation par la Scierie de la modification ou de l’annulation, le Client est tenu d’indemniser la Scierie
pour la totalité des frais engagés à la date de la réception de l’avis d’annulation ou de modification du
Client, sans préjudice de tous dommages et intérêts.

7. Prix

Les prix sont exprimés en euros et s’entendent hors taxes et départ scierie, sauf accord contraire.

8. Livraison – Transfert des risques

La livraison est conditionnée au respect par le Client de ses obligations et notamment au paiement attendu
du Client avant la livraison.

8.1. Modalités : Sauf disposition contraire, la livraison a lieu à l’adresse indiquée lors de la confirmation
de commande.

8.2. Délais : Les délais de livraison ne courent qu’à partir du jour où le Client a respecté ses propres
obligations en particulier dans l’hypothèse où le Client est tenu d’un règlement en avance de toute ou partie
des sommes.
Les dépassements de délais de livraison ne peuvent donner lieu à annulation de commande en cours, refus
des produits, ni à dommages-intérêts, ou retenue. En cas de retard, seul le préjudice réellement supporté
par le Client, démontré et évalué, pourra faire l’objet d’une indemnisation. Toute application de pénalités
forfaitaires et/ou disproportionnées est exclue.

8.3 Organisation du transport – Chargement : la Scierie est libre de limiter les quantités livrées et de
procéder à des livraisons partielles si lors du chargement, il s’avère que la commande du Client excède la
charge maximale autorisée. La Scierie ne peut se voir alors reprocher une livraison partielle et/ou l’absence
de certains produits.

8.4 Transfert des risques : Le Client assume à compter de la livraison, les risques de pertes ou de
détérioration des Produits, ainsi que la responsabilité des dommages qu’ils pourraient occasionner sans
préjudice du droit de la Scierie de faire valoir le bénéfice de la clause de réserve de propriété ou de faire
usage de son droit de rétention et ce même en cas de force majeure, de cas fortuit ou du fait d’un tiers.

8.5 Transport – Réception : Conformément aux articles L132-7, L133-3 et L133-4 du Code du Commerce,
il appartient au Client en cas d’avaries ou de manquants de faire toutes constatations nécessaires sur le bon
de livraison ou le récépissé du transporteur et de confirmer ses réserves par acte extrajudiciaire ou par lettre
recommandée avec avis de réception auprès du transporteur dans les trois jours qui suivent la réception des
Produits. Le Client devra informer par écrit la Scierie de ces réserves dans les 48 heures.

9. Conformité – Réclamations

9.1 Non conformité – vices apparents : Sans préjudice des dispositions à prendre vis à vis du transporteur
figurant à l’article 8, la conformité, l’absence de vices apparents, contrôlables à l’œil nu ou à l’aide d’un
simple instrument de mesure, tels que la dimension…, l’état des Produits et les quantités doivent être
contrôlés à réception par le Client. A défaut de réserve écrite formulée dans un délai de trois jours
ouvrables à compter de la réception, les Produits seront considérés comme définitivement acceptés.

9.2 Contrôle de qualité : le contrôle qualité (total ou par sondages) doit être effectué le plus rapidement
possible car la qualité des Produits peut, compte tenu des conditions de stockage, se modifier rapidement.
À défaut de réclamations formulées par écrit à la Scierie concernant la qualité dans un délai maximum
de quinze jours à compter de la réception, la qualité des Produits est considérée comme définitivement
acceptée sans réserve. Toute utilisation vaut acceptation définitive de la conformité des Produits.

9.3 Garantie des Vices cachés : la Scierie et le Client étant de même spécialité et les Produits devant
être utilisés rapidement, la garantie des vices cachés expire six mois après la livraison des Produits. Passé
ce délai, aucune réclamation ne pourra être admise. En cas de découverte d’un vice caché dans ce délai,
toute réclamation portant sur des vices cachés des Produits doit être transmise dans les 7 jours suivant la
découverte du vice caché par le Client.

9.4 Justificatifs : Il appartient au Client de fournir toute justification quant à la réalité des vices constatés
apparents ou cachés, toutes vérifications effectuées directement par le Client restant à sa charge. Le
Client devra ménager à la Scierie toute facilité pour procéder à la constatation des faits allégués. La Scierie se réserve le droit de procéder directement ou par tout intermédiaire de son choix à toute
constatation, vérification et tout examen.

9.5 Retours : Tout retour des Produits doit avoir fait l’objet de l’accord préalable et écrit de la Scierie et
devra être accompagné des références du bon de livraison et de la facture concernés, et ne peut concerner
que des Produits non utilisés. Tout Produit dont le retour est accepté reste sous la responsabilité du Client
jusqu’à réception par la Scierie des Produits repris.

10. Modalités de paiement – Retard ou Défaut de paiement

10.1 Délais de paiement : Sauf dispositions contraires, les règlements seront effectués au siège de la Scierie
à 30 jours fin de mois à compter de l’émission de la facture par virement bancaire. Sauf disposition
contraire, aucun escompte n’est accordé pour paiement comptant ou anticipé. Le Client qui déduit de
manière unilatérale un escompte lors de son règlement sans l’accord de la Scierie se rend coupable d’un
impayé.

10.2 Nouveau client – Modification de la situation : La Scierie se réserve la faculté d’exiger, le cas échéant,
le versement du prix avant livraison, un paiement comptant ou l’octroi de garanties, en cas de client
nouveau ou non régulier, en cas de doute sur la solvabilité du Client, d’incident de paiement, de
modification de l’encours autorisé par l’assurance-crédit, de perte de la garantie assurance-crédit, de
modification de sa structure juridique, ou de circonstances de nature à aggraver le risque d’impayés.

10.3 Retard de paiement : Toute somme non payée à l’échéance entraîne de plein droit l’application de
pénalités par application aux sommes dues d’un taux d’intérêt de 2%. Le Client sera en outre tenu du
paiement de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros par facture. Lors que les frais
de recouvrement sont supérieurs, la Scierie pourra demander une indemnisation complémentaire sur
justification.
Tout défaut ou retard de paiement, entraînera, 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse,
l’exigibilité de plein droit de toute somme due même non échue, y compris pour les commandes impayées
antérieures, livrées ou en cours de livraison, la suspension ou l’annulation des commandes en cours et ce,
sans préjudice de toute autre voie d’action ou de tous autres dommages-intérêts.

11 Clause de réserve de propriété

LA SCIERIE CONSERVE LA PROPRIETE DES PRODUITS JUSQU’AU PAIEMENT DE L’INTEGRALITE DU PRIX EN PRINCIPAL, INTERETS, FRAIS ET ACCESSOIRES. LE PAIEMENT EST REALISE A L’ENCAISSEMENT EFFECTIF DU PRIX. EN CAS DE NON PAIEMENT A L’ECHEANCE CONVENUE OU D’OUVERTURE D’UNE PROCEDURE COLLECTIVE, LA SCIERIE POURRA REVENDIQUER LA PROPRIÉTÉ DES PRODUITS. LA REVENDICATION S’EXERCERA INDISTINCTEMENT, A CONCURRENCE DU MONTANT RESTE IMPAYE, SUR TOUS LES PRODUITS VENDUS PAR LA SCIERIE ET ENCORE EN POSSESSION DU CLIENT, LES PRODUITS EN STOCK ETANT PRESUMES ETRE CEUX QUI DEMEURENT IMPAYES. LA REVENDICATION S’EXERCERA AUSSI SUR LES PRODUITS FONGIBLES DE MEME ESPECE ET MEME QUALITE PRESENTS LORS DE L’INVENTAIRE. LE CLIENT NE POURRA EN AUCUN CAS NANTIR, DONNER A GAGE OU CONSENTIR DES SURETES SUR LES PRODUITS IMPAYES. EN CAS DE MISE EN TRANSFORMATION DES PRODUITS OU DE REVENTE, LE CLIENT CEDE A LA SCIERIE TOUTES LES CREANCES DETENUES SUR SES PROPRES DEBITEURS.

12. Stockage – Entreposage – Assurance

Certains Produits pouvant se dégrader en fonction de leur condition de stockage, le Client s’engage à
stocker les Produits dans le respect des règlementations applicables et dans le respect des règles de l’art.
En particulier, les Produits doivent être stockés à l’abri de la chaleur et de l’humidité compte tenu de la
nature vivante du bois.
Le Client s’eng

13. Garantie

13.1 Conditions et étendue de la garantie : La Scierie garantit, à l’exclusion de toute autre garantie, que
les Produits sont conformes à la commande acceptée et aux normes en vigueur au jour de la livraison.


13.2 Exclusions de garantie : Toute garantie est exclue en cas de non-respect des conditions de stockage
ou d’utilisation des Produits et en particulier en cas d’utilisation non conforme à la destination des Produits.
Le Client est responsable de toutes les conséquences de toutes actions réalisées sur les Produits et en
particulier de leur utilisation, pose, transformation.
L’apparence et/ou l’esthétique des Produits de la gamme Authentic ne peut faire l’objet d’aucune garantie,
l’appréciation de la conformité étant subjective.
Toute garantie est exclue en cas de mise en œuvre d’un Produit faisant l’objet d’un défaut et/ou d’une nonconformité apparente.
Aucun taux de siccité ne peut être garanti après le seul séchage naturel. La demande d’un taux de siccité doit
être contractuelle et connue de la scierie dès la commande. Elle se mesure au moment de la transmission de
propriété.


13.3 Classement des bois de structure :
Le marquage CE apposé sur les bois de structure n’est valable que pour l’état dans lequel se trouvent les
bois au jour de la livraison et en particulier, ce marquage est lié à la section du bois concernée.
Toute opération de refendage par le Client entraine une perte du marquage CE et oblige le Client à procéder
à une nouvelle certification.

14. Responsabilité

En cas de manquement ou de faute avéré de la Scierie à ses obligations, la responsabilité de la Scierie est
strictement limitée aux dommages matériels, prévisibles et directs causés au Client. La Scierie ne saurait
être tenue d’indemniser les dommages immatériels, imprévisibles ou indirects tels que : perte
d’exploitation, de profit, d’une chance, préjudice commercial, manque à gagner. La Scierie n’est pas tenue
de réparer les conséquences dommageables des fautes commises par le Client notamment en cas de
mauvais entreposage, de mauvais stockage ou en cas d’utilisation des Produits dans des conditions
anormales, en cas de négligence, ou en cas d’intervention d’un tiers sur le Produit.
En cas de responsabilité avérée de la Scierie de quelque nature qu’elle soit et sous réserve du respect
des dispositions des présentes, la responsabilité de la Scierie est limitée au remplacement ou au
remboursement au choix de la Scierie du Produit, sans dommages et intérêts ou autre indemnité. La
responsabilité civile de la Scierie, toutes causes confondues à l’exception des dommages corporels et de la
faute lourde, est limitée à la couverture d’assurance dont elle bénéficie. Le Client se porte garant de la
renonciation à recours de ses assureurs ou de tiers en relation contractuelle avec lui, contre la Scierie ou
ses assureurs au-delà des limites et exclusions fixées ci-dessus.

15. Force majeure

Nous nous réservons la faculté de suspendre, retarder ou modifier l’exécution de commandes en cas de
survenance d’un cas de force majeure tel que défini par l’article 1218 du Code Civil.
Certaines circonstances externes à la Scierie et ne remplissant pas les conditions de la force majeure et
perturbant les livraisons constituent des causes exonératoires de responsabilité, en particulier les éléments
suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive: explosion, inondation, incendie, gel, aléas climatiques
(intempéries, neige…), bris de machine, blocage des voies de communication, manque de force motrice,
interruption des voies de communication, émeute ou trouble civil, grève nationale, accident de la route en
cours de transport, embargo, mobilisation, pénurie de produits et matière, interdiction de vente ou
d’importer, épidémie, mesure gouvernementale limitant les activités économiques et/ou les déplacements.
La Scierie ne peut dans ces hypothèses voir sa responsabilité engagée pour défaut ou retard de livraison.
Si l’évènement empêche la livraison ou la retarde de plus de 6 mois, le Client pourra résilier la commande.
La Scierie sera alors uniquement tenue de restituer les versements effectués sans intérêts ni indemnités

16. Données personnelles

L’exécution des commandes implique la collecte de données personnelles par la Scierie. Cette collecte a
pour objet la gestion des relations contractuelles.
Elles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des commandes. La Scierie est le
seul responsable du traitement.
L’accès aux données est limité aux employés de la Scierie, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions.
La Scierie ne communique aucune donnée personnelle à des tiers sauf si cette communication est nécessaire
à l’exécution des commandes.
La Scierie respecte l’ensemble des dispositions applicables au traitement des données personnelles.

17. Loi applicable - Clause d'attribution de compétence

Les ventes conclues sont soumises au droit français. Toute contestation susceptible de s’élever à
l’occasion de la conclusion l’interprétation ou de l’exécution de toute commande sera de la
compétence des tribunaux de commerce dans le ressort desquels se trouve notre siège social, ce même
en matière de référé et même en cas de pluralité de défenseurs ou d’appels en garantie